Le Ministère des Ressources Humaines et de l’Émiratisation (MoHRE) des Émirats Arabes Unis a annoncé la reconduction la mise en place de la pause méridienne, interdisant le travail en plein soleil et dans les espaces ouverts entre 12h30 et 15h00, du 15 juin au 15 septembre 2025.
Un engagement fort pour la santé et la sécurité au travail
Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche durable, vise à protéger les ouvriers des risques liés aux fortes chaleurs estivales. Elle est conforme aux normes internationales de santé et sécurité au travail, et démontre l’engagement des EAU à offrir un environnement professionnel sûr pour tous les travailleurs.
Son Excellence Mohsin Ali Al Nassi, Sous-secrétaire adjoint pour l’Inspection & la Conformité au MoHRE, souligne :
« La pause méridienne enregistre depuis plusieurs années un taux de conformité de plus de 99 %, preuve des valeurs sociales et humanitaires profondément ancrées dans la communauté d’affaires des EAU. »
Quelles sont les obligations pour les entreprises ?
Durant la période de la Midday Break, chaque entreprise doit :
- Interrompre le travail à l’extérieur entre 12h30 et 15h00.
- Fournir des zones ombragées pour les travailleurs pendant la pause.
- Mettre à disposition de l’eau potable, des boissons électrolytiques approuvées et du matériel de premiers secours.
- Installer des systèmes de refroidissement ou des ventilateurs adéquats.
Des exceptions existent pour les activités essentielles nécessitant une continuité, comme la pose de bitume ou le coulage de béton, ou encore en cas d’urgence pour réparer des coupures d’eau, d’électricité ou des incidents impactant la communauté.
Sanctions en cas de non-respect des horaires de pause
Les inspections se poursuivent tout au long de l’été grâce à un système de surveillance renforcé.
En cas de violation, l’entreprise risque une amende de 5 000 AED par travailleur et jusqu’à 50 000 AED si plusieurs infractions sont constatées.
Les citoyens et résidents peuvent signaler toute pratique abusive via le centre d’appels au 600590000, le site officiel ou l’application intelligente du ministère.
Une vision durable alignée avec « We the UAE 2031 »
Avec cette initiative, les Emirats Arabes Unis souhaitent renforcer plus que jamais la protection du capital humain et en fait une priorité absolue. La pause méridienne reste un pilier essentiel pour garantir des horaires de travail adaptés et un environnement de travail sain, même sous les températures extrêmes de l’été.